La réflexologie plantaire et le printemps

Mis à jour : avr. 2


Le printemps est là...nettoyez votre corps


A chaque changement de saison, notre corps doit s'adapter à un environnement différent. Température, ensoleillement, humidité, vent sont autant d'éléments à gérer.

L'alimentation varie également, et même si notre corps apprécie la variété des fruits et légumes, notre système digestif est parfois perturbé.

Tout notre corps va devoir déployer une grande activité. Un grand nettoyage de printemps est nécessaire.

La réflexologie plantaire va pouvoir vous aider, en travaillant sur tous les émonctoires (foie, reins, peau, intestins, poumons) afin de nettoyer en profondeur votre corps.

En énergétique chinoise, le foie est l'organe du printemps. Il est primordial de le renforcer car s'il est perturbé certains maux risquent d'apparaître.

Des troubles émotionnels tels que colère, frustrations, larmes, anxiété ; veineux : jambes lourdes, hémorroïdes ; menstruels : règles douloureuses, maux de ventre, douleurs de la poitrine ; digestifs : nausées, vomissements, ballonnements, migraines…


En réflexologie plantaire, les séances sont primordiales aux changements de saison particulièrement en automne et au printemps pour aider votre corps à s'adapter et relancer votre énergie.

Le printemps est aussi la saison où certaines allergies commencent, la réflexologie peut vous soulager mais si possible n'attendez pas que les symptômes soient là.


Combien de séances ?


La fréquence des séances en réflexologie plantaire dépend tout d'abord des raisons pour lesquelles vous venez à cette médecine naturelle.


En prévention sur votre santé, l'idéal est de recevoir une séance par mois. Si pour des raisons de coût, cette fréquence n'est pas envisageable pour vous, essayer au minimum de prévoir une séance à chaque changement de saison.


Pourquoi les changements de saison ? ce sont des moments où votre corps a besoin de se nettoyer en profondeur, principalement en automne et au printemps.


La médecine chinoise s'appuie sur la notion des 5 éléments régissant l'univers. A chaque élément, correspond une saison, des organes mais également une couleur, une émotion.


- Le Bois est associé au printemps, relié au foie et à la vésicule biliaire.

- Le Feu est associé à l'été, relié au cœur et à l'intestin grêle.

- La Terre est associé à la fin de l'été, reliée à la rate et l'estomac.

- Le Métal est associé à l'automne, relié aux poumons et au côlon.

- L'Eau est associé à l'hiver, relié aux reins et à la vessie.


Pour soulager des troubles particuliers ou accompagner lors d'un traitement lourd, il convient de prévoir au minimum 3 séances à 15 jours d'intervalles maximum et de poursuivre à une séance par mois ou par saison. Les symptômes ne s'installent pas en un jour dans votre corps, et mettront parfois un peu de temps à s'améliorer.


Pour la détente et le bien-être.

Une séance apporte une grande relaxation, en soi c'est déjà beaucoup ! Votre corps et votre mental vous en seront reconnaissants... combien de séances ? à vous de voir, de ressentir suivant ce que vous êtes, ce que vous vivez.

6 rue de la Ménetrie

85330 Noirmoutier-en-l’île

02 14 00 19 90

Nathalie Derval

Date de dernière mise à jour du site

Jeudi 27 Juin 2019

Du lundi au samedi de 9h00 à 19h00

Thérapeute en bien-être à Noirmoutier (Vendée 85)