6 rue de la Ménetrie

85330 Noirmoutier-en-l’île

02 14 00 19 90

Nathalie Derval

Date de dernière mise à jour du site

Jeudi 27 Juin 2019

Du lundi au samedi de 9h00 à 19h00

Thérapeute en bien-être à Noirmoutier (Vendée 85)

Qu'est-ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie fait partie des méthodes holistiques de bien-être et de santé, c'est à dire qu'elle considère la personne dans sa globalité elle s'inscrit dans la tradition de la médecine chinoise qui estime que tout est lié dans le corps : corps et esprit sont une unité . Elle utilise le même concept et le même mode thérapeutique que l'acupuncture, qui est à la fois préventif et curatif.

En un mot, elle aide le corps à retrouver l'homéostasie (capacité d'autorégulation de nos organes). Le travail s'effectue autour du rééquilibrage des fonctions de manière à lever les obstacles énergétiques, à permettre aux énergies de circuler de nouveau, à harmoniser les fonctions organiques entre elles. Travail sur le vide et le plein.

L’objectif n'est pas de soustraire ni d'ajouter mais de rééquilibrer (complémentarité).

La réflexologie plantaire est une méthode manuelle et naturelle. Elle s'adresse à tout public : bébé, enfant, adulte, femme enceinte, senior.

Les zones réflexes situées au niveau des pieds, en lien avec toutes les parties du corps, sont travaillées par pression des doigts. Principe de stimulation qui repose sur la réflexivité. Le réflexologue ressent sous les doigts des zones sableuses, des cristaux… qui correspondent au cumul des toxines et déchets qui polluent le corps et ralentissent l'irrigation sanguine des organes concernés.

En décongestionnant ces zones réflexes, la circulation sanguine va se relancer dans toutes les parties du corps. Les organes stimulés comme le foie, le côlon, les poumons, les reins, le foie, la rate vont retrouver un meilleur fonctionnement ce qui va permettre l'élimination des toxines.

Grâce à son action indirecte sur le mental, les idées deviennent plus claires, la concentration et l'attention se rétablissent et les émotions négatives sont débloquées.

 

Environ 75% des troubles sont liés au stress.

La réflexologie plantaire permet une relaxation profonde, tant sur le plan physique que mental.

Elle participe activement, en complément de la médecine traditionnelle, au processus de guérison et de prévention des maladies et agit sur :

 

  • Les tensions nerveuses et musculaires

  • Les maux chroniques (migraine, sinusite, mal de dos...)

  • Les troubles digestifs (acidités gastriques, constipation...)

  • Les troubles liés à la féminité (femme enceinte, circulation, règles douloureuses, ménopause...)

  • Le stress (émotionnel, professionnel, préparation d'examens...)

  • Les troubles du sommeil et de l'humeur (surmenage, anxiété, déprime)

  • Le drainage des émonctoires facilitera la perte de poids

Comment se déroule une séance ?

Une séance dure en moyenne 1 heure. Après avoir fait connaissance et avoir ciblé et cerné vos attentes, je vous invite à vous mettre pieds nus. Prévoyez si possible, un pantalon large de façon à pouvoir le remonter jusqu'aux genoux.

La séance se déroule confortablement, allongé sur une table de massage, recouvert d'une couverture.

Les yeux fermés pour une détente absolue et une relaxation totale, vous êtes prêt à recevoir le soin.

La séance débute par des techniques de relaxation permettant de dénouer toutes les tensions du pied.

La stimulation des zones réflexes des pieds peut révéler des zones douloureuses et indiquer des faiblesses ou irritations dans les systèmes au moment de la manipulation.

La Réflexologie plantaire : À quelle fréquence ?

Le nombre de consultations nécessaire à l'amélioration d'un symptôme varie d'un individu à l'autre, selon :

  • Le motif de la consultation

  • L'ancienneté du ou des symptômes (chroniques/aigus)

  • La manière propre à chacun de réagir à la réflexologie

 

En règle générale quelques séances espacées d'environ deux semaines sont recommandées, pour installer une amélioration sensible et durable.

 

En cas de problème chronique il est conseillé d'espacer les séances de 8 jours. Puis des séances d'entretien, une séance par mois, par trimestre ou à chaque changement de saison favoriseront votre bien-être.

La Réflexologie plantaire : prévention, détente et relaxation

En prévention, la réflexologie évite que les déséquilibres ne s'installent. Il n'est pas nécessaire d'avoir des symptômes pour recevoir une séance de réflexologie, cela peut être un moment de détente et de relaxation pour un mieux être, qui vous procurera dans les heures et jours suivants une sensation de plénitude absolue.

La formule la mieux adaptée sera à définir à la fin de la première séance, suivant la problématique à travailler (ancienneté de la maladie, état général de la personne...).

Adhérente de la FFPER (Fédération francophone des praticiens et enseignants en réflexologie). Techniques de bien-être ne pouvant se substituer à un traitement médical.