ET SI ON PRATIQUAIT LA COHERENCE CARDIAQUE






Véritable outil thérapeutique, cette méthode de respiration permet d'agir sur le rythme cardiaque et sur le stress.


Découverte par des chercheurs américains et médiatisée par le dr david Servan-Schreiber au début des années 2000, la cohérence cardiaque est une technique de respiration visant à réguler la fréquence cardiaque.Toute simple , elle consiste à insirer durant cinq secondes et à expirer durant le meme temps. Ce qui revient à six cycles de respiration par minute.


Elle prévient les infarctus

Avec une respiration ample et réguliére, on peut réguler parfaitement le rythme cardiaque, qui, meme en situation"normale" n'est jamais complètement régulier. La Fédération française de cardiologie a meme adoubé cette nouvelle pratique pour réduire les risques de troubles cardiaques et prévenir les infarctus" cela permet de guider les patients à risque d'infarctus, d' AVC ou d'autres problèmes coronariens, pour les aider à avoir un coeur plus lent, capable de s'adapter aux différentes situations de la vie quotidienne". La cohérence cardiaque est un moyen de se recentrer , de "revenir à sa maison intérieure" et de réduire le stress, facteur de risque cardio-vasculaire important. En effet, le coeur " régulé" va envoyer des signaux d'apaisement au cerveau, et c'est alors tout l'organisme qui profitera de cette sérénité

Idéalement inspirer pendant cinq secondes et expirer durant cinq secondes à effectuer pendant cinq minutes, trois fois par jour L'important c'est l'entrainement et la régularité


Elle permet de lacher prise


Pendant que vous respirer , vous ne pensez à rien !


Les exercices de respiration vous mettent dans un état de relaxation C'est indispensable pour les personnes qui somatisent et focalisent sur leurs douleurs, qui ont des muscles très contractés, mal partout. Ils apprennent ainsi à lacher la pression.


Les conseils Pro


L'idéal est de pratiquer chez soi cinq minutes trois fois par jour pendant hhhuit semaines, le temps nécessaire pour influer durablement sur le système nerveux, selon les études.

Aux personnes qui ont des difficultés à sortir de leurs préoccupations professionnelles quand la journée se termine faire une coupure avant de rentrer chez soi en respirant en cohérence cardiaque pendant cinq minutes.


Un rééquilibrage complet


Quand le rythme cardiaque devient cohérent, tout l'organisme se synchronise et se rééquilibre. A la clé, une meilleur gestion du stressmais aussi une baisse de la tension artérielle, une réponse immunitaire optimisée, un meilleur sommeil...Pas étonnant que la cohérence cardiaque soit pratiquée par les sportifs Elle est meme utilisée pour optimiser la perte de poids lorsqu'elle est liée ou stress. Mieux, elle s'invite désormais dans les consultations médicales et paramédicales.

6 rue de la Ménetrie

85330 Noirmoutier-en-l’île

02 14 00 19 90

Nathalie Derval

Date de dernière mise à jour du site

Jeudi 27 Juin 2019

Du lundi au samedi de 9h00 à 19h00

Thérapeute en bien-être à Noirmoutier (Vendée 85)