6 rue de la Ménetrie

85330 Noirmoutier-en-l’île

02 14 00 19 90

Nathalie Derval

Date de dernière mise à jour du site

Jeudi 27 Juin 2019

Du lundi au samedi de 9h00 à 19h00

Thérapeute en bien-être à Noirmoutier (Vendée 85)

SOIN DES BOUGIES HOPI

Les indiens Hopi sont des peuples amérindiens les plus anciens. Ils ont longtemps vécu dans le nord de l'Arizona, en Californie et au sud du Nevada ; de nos jours, ils vivent sur la réserve de black Mesa en Arizona, près de Painted Desert, région très aride.

 

La légende rapporte que les indiens Hopi auraient été les premiers à utiliser les bougies d'oreilles, pour leurs multiples propriétés, notamment nettoyantes, relaxantes et énergétiques. Les peuples d'asie les auraient également utilisées.

L'usage s'est répandu, elles sont aujourd'hui très pratiquées au canada et maintenant implantées en Europe.

Les bougies d’oreilles Hopi trouvent un accueil favorable auprès de la communauté du bien-être en général, des praticiens de médecines douces et alternatives en particulier. Mais si  ces thérapeutes friands de médecines naturelles les plébiscitent, ils ne sont pas les seuls. De plus en plus de praticiens issus de la médecine conventionnelle font confiance à ces chandelles auriculaires. Prisées pour leurs vertus d’hygiène et de relaxation, elles les accompagnent dans leur démarche personnelle mais aussi dans leur approche thérapeutique.

Une bougie Hopi c’est quoi ?

Il s'agit d'une bougie creuse, d'environ 20 cm, faite de cire d'abeille naturelle qui imprègne une toile de coton non blanchi au chlore, imprégnée d'huiles essentielles de qualité biologique, choisies pour leur action sur l'oreille.

Comment se déroule une séance ?

La personne qui reçoit le soin, pose sa tête sur une surface horizontale, afin que la bougie soit bien verticale. La tête repose sur un coussin pour un meilleur confort. Une extrémité de la bougie est introduite à l'entrée du conduit auditif et l’autre extrémité est allumée. La personne est accompagnée par le praticien, sa tête et son épaule protégées par un disque protecteur.

Le pavillon de l'oreille demeure dégagé afin qu’il bénéficie au maximum de la chaleur dégagée par la flamme et de l'effet «moxa» sur tous les points d'acupuncture du pavillon de l'oreille.

En brûlant, la flamme produit un effet cheminée : l'air froid contenu dans la bougie est chauffé, il monte à l'intérieur du cylindre, ce qui crée une légère dépression à la base de la bougie et dans l'oreille. Les impuretés, en particulier, les excès de cérumen sont ramollis par la chaleur et aspirés à l'extérieur de l'oreille.

En fin de séance, si par curiosité, on coupe la bougie, on peut y constater la présence de cérumen souvent dans des quantités non négligeables.

 

Il est indispensable de toujours traiter les deux oreilles l'une après l'autre.

Un repos de 5 à 10 minutes est recommandé à l'issue de la séance afin de parfaire les effets positifs.

Le soin des bougies Hopi : à quelle fréquence ?

Les bougies HOPI s'utilisent comme moyen naturel pour l'hygiène des oreilles, une fois par mois en moyenne. Elles permettent de débarrasser le conduit des excès de cérumen.

Les bienfaits de la bougie Hopi :

La chaleur qu'elles dégagent, procure une sensation de relaxation très agréable dans la zone oreilles-front-sinus. L'énergie peut ainsi mieux circuler dans cette zone cela peut contribuer à rendre une respiration plus libre et une meilleure perception des odeurs surtout si le nez est bouché, agir au niveau des oreilles, du nez et de la gorge et participer, ainsi au bien-être. La sensation de bien-être vous invite parfois à vous assoupir !

Contre indication :

  • Chirurgie récente de l'oreille

  • Paracentèse

  • Perforation du tympan

  • Allergie aux produits de la ruche

Le soin des bougies HOPI dure environ 40 minutes.  

 

Toutes les personnes qui l’ont appliqué attestent un sentiment bienfaisant de libération de la tête et des oreilles.

Les bougies Hopi sont un complément de bien-être, elles ne remplacent en aucun cas le médecin, ni les médicaments.