6 rue de la Ménetrie

85330 Noirmoutier-en-l’île

02 14 00 19 90

Nathalie Derval

Date de dernière mise à jour du site

Jeudi 27 Juin 2019

Du lundi au samedi de 9h00 à 19h00

Thérapeute en bien-être à Noirmoutier (Vendée 85)

BOL KANSU

Le massage au bol kansu est originaire du Gujarat, dans le nord de l'Inde.

C'est une technique très agréable. Elle consiste à masser les pieds avec du beurre clarifié “le ghee”, à l'aide d'un petit bol doré qui a de nombreuses vertus et qui est constitué d'un alliage de cinq métaux dont les principaux sont le cuivre, le zinc et le bronze.

LE CUIVRE favorise l'absorption de l'excès de chaleur dans le corps, réduit la graisse (Meddha dhathu), la remplace par du muscle (Mensa dhathu).

 

LE ZINC de son côté agit au niveau du tissu musculaire.


LE BRONZE oeuvre comme catalyseur de ces deux métaux.

Le massage s'effectue sous la plante des pieds et chaque constituant du bol agit sur chaque organe du corps et améliore le métabolisme en général (équilibre les doshas), en même temps les cinqs éléments (terre, eau, feu, air et ether), d'après la science de la vie.

 

Il a pour effet de drainer les toxines et les évacuer. En combinaison avec le ghee, le bol kansu agit sur le système psychologique de l'homme, en équilibrant l'élément feu en excès qui brûle dans son corps, il agit sur le foie, le système digestif et l'élimination des graisses.


En agissant sur les points réflexes des pieds, le bol kansu active la bonne circulation de l'énergie vitale dans tout l'organisme. Cette énergie vitale est un facteur primordial qui apporte la santé et l'harmonie de l'organisme.

Ce massage doux permet :
  • d’aider les personnes insomniaques

  • de soulager les émotions colériques

  • d’évacuer le stress

  • de diminuer l’angoisse et la nervosité

  • d’atténuer la déprime

  • d’améliorer la qualité du sommeil

  • d’apporter une grande sensation de calme

C'est un massage très apprécié des enfants, adultes et personnes âgées. Le massage du pied au bol kansu est une véritable réflexologie plantaire à l'indienne, il s'effectue en partie manuellement avec l'appui sur des points bien précis. C'est un massage complet du pied qui travaille en douceur mais en profondeur.

Dans ce massage, le masseur  représente la plan vertical, il est comme une antenne qui capte les énergies cosmiques, tandis que la personne massée représente le plan horizontal, celui de la connaissance et de la sagesse.

L’équilibre de l'élément feu

Ce massage a la propriété d’équilibrer AGNI (l’élément feu de l’AYURVEDA), c’est à dire qu’il va diminuer l'excès de feu (caractérisé par une plante du pied qui devient parfois noire au cours du massage) ou augmenter l’énergie de cet élément, si elle n'est pas assez puissante. Ainsi le massage du pied du bol kansu va calmer les personnes colériques, énervées,  angoissées mais il sera aussi un puissant réveil moteur pour les personnes trop faibles, déprimées, angoissées, en manque d’énergie, qui se sentent paresseuses... Grâce à ce massage, les pensées positives reviennent, la vitalité renaît. Le massage avec le bol kansu est très connu pour ses bienfaits qu’il procure sur tout le corps et particulièrement au niveau du cerveau et du cervelet. En rééquilibrant l’élément feu dans l’organisme, il a également une action particulièrement bénéfique pour les yeux et est souvent utilisé en yoga des yeux.

 

La stimulation des zones réflexes, qui sont en relation directe avec les organes et les fonctions corporelles, régularise la circulation des énergies, relaxe le corps tout entier et guérit des insomnies.

L'ayurveda est une médecine traditionnelle, pratiquée depuis des milliers d'années en Inde.

AYUR qui signifie LA VIE et VEDA qui signifie LA SCIENCE. Ainsi Ayurveda signifie la science de la vie. Elle repose sur la vision holistique qui unifie la santé corporelle, psychique et émotionnelle. Elle intègre aussi bien les massages, les traitements à base de plante, qu’une gastronomie particulière. Le bol KANSU fait parti de son enseignement ! Elle vous offre une détente totale, rajeunissement, vitalité et une meilleure résistance contre la maladie. En la choisissant vous retrouverez l'équilibre et l'harmonie.

“Là où se trouvent vos pieds, commence le voyage de votre corps.”

Lao-Tseu