6 rue de la Ménetrie

85330 Noirmoutier-en-l’île

02 14 00 19 90

Nathalie Derval

Date de dernière mise à jour du site

Jeudi 27 Juin 2019

Du lundi au samedi de 9h00 à 19h00

Thérapeute en bien-être à Noirmoutier (Vendée 85)

AURICULOTHERAPIE

La réflexologie auriculaire est une réflexologie par l'oreille. C'est une technique qui consiste à utiliser le pavillon de l'oreille, à des fins thérapeutiques, par stimulations de points ou zones réflexes.

 

il existe, selon la conception chinoise, au niveau du pavillon auriculaire, une projection des différentes parties du corps et des organes. Chaque oreille compte plus de points ou zones réflexes qui sont associés aux différentes parties du corps

D'où vient l'auriculothérapie ?

L'auriculothérapie a été découverte en France et mise au point par Dr Paul Nogier en 1951, pendant ses recherches sur l’oreille, il fut fortement intrigué par la pratique d’une guérisseuse : Mme Barrin, dans le cas de sciatique vraie, cette dernière cautérisait toujours la même zone du pavillon de l’oreille, selon une recette transmise à son père par un mandarin chinois. De plus, à force d’entendre un de ses amis, médecin manipulateur, lui répéter que la sciatique était en relation avec la 5ème lombaire, le D. Nogier eut l’idée d’associer le point de Mme Barrin à la localisation de la 5ème lombaire.

Une première cartographie de l'oreille a pu être publiée montrant l'existence de 42 points d'acupuncture.

Les origines de l'auriculothérapie, remontent aussi loin que la réflexologie elle-même.

Le traitement des maladies, par les points d'acupuncture de l’oreille, remonte à la nuit des temps, en 400 av JC , dans le huangdi neijing, le plus ancien livre sur la médecine chinoise, fait état de plus de trente endroits pour le traitement des maladies avec les points d’acupuncture de l’oreille...

 

Égyptiens, Grecs, Perses et Chinois pratiquaient cette technique depuis l'antiquité. Hippocrate soignait, avec succès, certains types d'impuissance par petites saignées sur la zone auriculaire.

 

La médecine tibétaine utilise le pavillon de l’oreille comme moyen de diagnostic chez l’enfant, alors qu’elle a recours à la prise du pouls chez l’adulte.

 

Les marabouts d’afrique du nord piquaient l’oreille pour traiter les rhumatismes et les Peuls Bororos du Sahel piquaient également l’oreille avec les aiguilles d’un arbre.

 

Les anciennes femmes Egyptiennes se faisaient piquer le pavillon de l'oreille dans un but contraceptif.

 

Les corsaires et leur célèbre boucle d’oreille, stimulaient ainsi le point de l’oeil afin d’avoir une bonne vue.

En 1951, la chine de Mao découvre l’auriculothérapie francaise et l’adopte aussitôt en la transformant quelque peu. La découverte de NOGIER, sur le foetus renversé dans l’oreille, a motivé les chinois dans leur recherche sur l’auriculothérapie.

 

Il faudra attendre les années 70 et les recherches complémentaires d'une équipe de chercheurs chinois pour que l'on dénombre alors + de 200 points supplémentaires.

 

En 1982 une association d’acupuncture auriculaire est fondée en chine.

 

L’OMS a chargé la chine d’organiser la première conférence d’auriculothérapie, où a été validé le tableau standard international des points.

Comment fonctionne l'auriculothérapie contemporaine ?

L'auriculothérapie établit le principe selon lequel l'oreille est une représentation miroir des organes, d'où sa comparaison avec un foetus inversé.

 

Le lobe correspond à la tête, la conque aux viscères, l'anthélix aux membres et la crête de l'anthélix aux vertèbres.

 

A l'aide d'une topographie de l'oreille, le praticien recherche les zones douloureuses pour les stimuler avec un stylet.  

La réflexologie auriculaire propose des protocoles spécifiques pour lutter contre les douleurs, les dépendances, les phobies, le stress, les troubles nerveux et psychiques…

Caractéristiques

L'auriculothérapie appartient au domaine des médecines non-conventionnelles. Cette médecine douce se pratique avec différents outils et utilise les points indiqués sur la cartographie.

Le principe est que chaque point renvoie à un organe ou un viscère par réflexe.

L'auriculothérapie appartient à la réflexologie, tout comme :

  • La réflexologie plantaire (pieds)

  • La réflexologie palmaire (mains)

Pour en savoir plus sur la réflexologie plantaire, vous pouvez consulter l'article : réflexologie plantaire

Quels sont les outils utilisés en Auriculothérapie ?

La stimulation d'un point, ou d'une zone à l'aide d'un stylet , d'un bâtonnet de verre, d'une graine végétale, d'une bille magnétique, d'une punaise auriculaire, par aiguille semi permanente ASP, par stimulation électrique ou même le doigt, agit par voie réflexe, par l'intermédiaire des systèmes nerveux, sur l'organe en question, pour localiser les tensions et les dysfonctionnements de l'organisme, afin de les éliminer et de rétablir l'équilibre.

1) Le Massage avec les doigts

Il existe 4 techniques principales avec les doigts : la digitopression (an fa), le pincement (na fa), la pression rotation (an rou fa ), le pétrissage. Ces techniques sont largement utilisées dans le massage Tuina.

 

Le massage manuel de l’oreille peut être entier, on frotte, pince, pétrit le pavillon de l’oreille pendant plusieurs minutes , jusqu’à son rougissement. Cela peut être répété plusieurs fois par jour.

On applique ce massage sur les 2 oreilles. Il est également possible de traiter seulement une ou plusieurs zones réflexes de l’oreille. Il suffit pour cela que la zone soit accessible au doigt.

Le traitement dure le temps de faire 30 à 50 rotations par zones.

Cette technique est agréable pour le patient, plus cocoonant, mais elle n’est pas très précise pour certaines zones et les points.

2) Le Massage avec un stylet

La technique et le temps de traitement sont identiques au massage manuel, mais sont beaucoup plus précis sur les points et les zones difficiles d'accès.

Avec les techniques du massage, il est important de doser la pression sur le pavillon de l’oreille, en fonction de l’action désirée, de la constitution de la personne, et de sa résistance à la douleur, surtout avec un stylet ou tige de massage.

Le palpeur magnétique auriculaire, Les aiguilles, La punaise auriculaire :

ne sont pas utilisés dans mon cabinet pour des raisons pratiques, pour avoir une efficacité il faudrait que le patient revienne tous les jours ou tous les deux jours  jusqu'à amélioration des symptômes.

3) Le Massage avec les aiguilles semi-permanentes (ASP)

Aiguilles semi-permanentes : Ce système, né plus récemment en France, est un dispositif contenant une petite aiguille d’acier.

Le porte aiguille, stérilisé par des rayons gamma, permet l’envoi de l’aiguille dans la peau.

La forme de l’aiguille est telle qu’une fois posée, elle ne peut, ni s’enfoncer plus profondément, ni l’extraire facilement.

Le porte aiguille possède, à son extrémité, un aimant dont le patient se sert pour stimuler ses aiguilles, plusieurs fois par jour.

 

L’aiguille reste dans le pavillon de l’oreille, de 1 à plusieurs jours, c’est le corps qui décide de la durée de pose.

 

10 à 15 jours me parait un maximum de temps.

 

Cette technique serait 10 fois supérieure à une aiguille d’acu classique, en tout cas, le fait de faire participer le patient à son traitement est très profitable.

4) Les Graines Auriculaires

Idéales pour les enfants et les personnes ne supportant pas les ASP trop douloureuses pour eux.

Les graines auriculaires sont souvent des graines de colza ou de ronces.

Elles ont un diamètre de 1 à 1,5 , on les fixent sur l’oreille avec un sparadrap sur lequel le grain est déjà appliqué.

 

On le presse pendant environ 2 minutes, en montrant au patient comment faire.

Le patient doit, chez lui, presser les points suivant son besoin, mais 4 à 5 fois minimum.

L'intérêt est la participation active du patient à son traitement.

Les enfants adorent, quand on leur dit , qu’ils ont le droit de mettre le doigt dans l’oreille.

 

Le traitement dure 4/5  jours, pas plus car les adhésifs peuvent se décoller et les grains se ramollir…

 

La graine auriculaire classique à plusieurs avantages, amusante pour les enfants, résultat identique aux aiguilles, aucune douleur, aucun effet indésirable, simplicité d’utilisation.

La théorie du point auriculaire

Afin d’expliquer la théorie du point auriculaire, la voie de la neurophysiologie a été retenue puisque le pavillon auriculaire est étroitement lié au cerveau, lequel gère les organes du corps. Le pavillon auriculaire est un lieu réflexe qui possède une très riche innervation, ce qui le rend particulièrement important.

 

Le point auriculaire emprunte des voies réflexes par l’intermédiaire du système nerveux cérébro-spinal et du système nerveux végétatif. La cartographie auriculaire peut s’expliquer par l’organisation topique du système spino-thalamique qui se prolonge dans la formation réticulée. Le point d’auriculothérapie n'est pas seulement une micro-structure organique, mais aussi une innervation cérébro-spinale et neurovégétative qui explique que, même à distance, sa stimulation provoque des effets. Le point traduit une souffrance fonctionnelle ou organique.

 

La notion de zone réflexes de l’oreille est une extension des points énergétiques de l’auriculothérapie :

Elle postule l’existence de correspondances entres les oreilles et les organes, les membres et les os, et exprime plus précisément les relations de projection entre le corps et l’oreille.

En quoi consiste l'Auriculothérapie ?

L’auriculothérapie consiste à détecter le point d’alarme responsable de la douleur de la zone en question. Le système nerveux véhicule l’information de dysharmonie jusqu'à l’oreille, le pavillon auriculaire servant ici de récepteur.

 

La correction consiste à agir sur le point douloureux. Elle s’effectue par les systèmes nerveux grâce à la transmission des stimulations par voies réflexes, le pavillon auriculaire ayant ici un rôle d’émetteur.

L’auriculothérapie permet également de ré-harmoniser le corps dans son ensemble, en utilisant notamment des tests de palpation des zones réflexologiques. Ces tests peuvent être réalisés à l’aide de massages appropriés sur les zones réflexes avec le doigt, de bâton de verre, de palpeur auriculaire, de la pose d’ASP, de graines auriculaires, d’aiguilles d'acupuncture ou de laser.

 

L'acquisition des règles de base de l'auriculothérapie chinoise, permet dès les premiers signes d'un déséquilibre, d'harmoniser le fonctionnement du corps, en stimulant les zones réflexes appropriées et donc de soulager et de maintenir le corps en bonne santé.

Les bienfaits de l’Auriculothérapie ?

L'auriculothérapie est une excellente technique qui peut être utilisée seule ou en complément d’autres techniques de santé. Elle possède de nombreux bienfaits, elle permet notamment :

  • de réduire les douleurs du corps entier : l’auriculothérapie est particulièrement indiquée pour traiter les douleurs du corps entier tel que l’arthrose, le lumbago, la névralgie, la sciatique, la cervicalgie, les migraines ainsi que les douleurs aux épaules et aux genoux. Cette pratique entraîne la libération d’endorphine, qui sont des hormones ayant la faculté d’augmenter la résistance à la douleur.

  • de réduire le stress et l’anxiété

  • d’améliorer les symptômes de la constipation

  • de réduire les troubles du sommeil : l’auriculothérapie permet d’augmenter la durée du sommeil et d'en améliorer la qualité.

  • elle est également indiquée pour les dépressions passagères et les addictions (au tabac, à l'alcool)

Les contre-indications
  • choc, contusion ou traumatisme de l'oreille

  • les personnes très âgées et fragilisées

  • les personnes atteintes de maladie auto-immunes

  • les personnes ayant des problèmes cardiaque ou portant un pacemaker

  • la femme enceinte

Comment se déroule une séance d’Auriculothérapie ?

Lors d'une séance d'auriculothérapie, je prendrai le temps de détecter les points sensibles, douloureux reliés à vos organes malades ou souffrant d'un déséquilibre.

j'observerai aussi la couleur et les particularités de votre oreille. Lorsque la zone douloureuse est en lumière, je vais agir sur les zones en questions par le biais de massages, d’aiguilles semi permanentes ASP ou de graines adhésives, afin de rééquilibrer le terrain.

Suite à un premier rendez vous de bilan, durant lequel, est souvent mis en place un début de protocole, je pourrai vous proposer un suivi de 3 séances minimum.

Quelles sont les résultats possibles ?

Pour des pathologies aiguës, on peut en règle générale, constater les effets positifs d'une séance dans la semaine qui suit. Pour des pathologies chroniques, il faut compter plusieurs semaines avant d'observer un résultat. Comme en médecine traditionnelle chinoise, où il faut prévoir 4 à 5 séances pour ressentir une amélioration, en auriculothérapie, un minimum de 3 rendez-vous est nécessaire, voir 5 dans certain cas. La fréquence des séances sera fonction du traitement à mettre en place.

L’Auriculothérapie est une technique de bien-être qui ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical.