Conjuguer santé et bien-être la réflexologie plantaire est une technique douce digito-pression à l'aide du pouce qui soulage, régule et occupe une place grandissante dans la prévention des maladies, favorisant aussi détente, confort et bien-être.
un soin idéal pour se relaxer en toute saison.
.
La réflexologie plantaire traite les maladies fonctionnelles des organes perturbés dans leur vascularisation et leur innervation. Au niveau du pied, la pathologie observée se traduit, dans la zone réflexe de l'organe considéré, par une sensibilité douloureuse due à un dépôt de cristaux qui congestionne les tissus.
Cette zone réflexe est appelée "point réflexe"
Le traitement de ces points agit par le réflexe musculo-cutané-viscéral : la pression sur le point réflexe crée une onde électromagnétique qui emprunte la voie afférente sensitive du nerf rachidien puis atteint la moelle épinière, gagne l'encéphale pour arriver à l'hypothalamus, régulateur du système neurovégétatif. L'encéphale traite les information reçues et induit dans l'organisme, par les voies afférentes, des réactions physiologiques rétablissant un équilibre neurovégétatif adapté au dérèglement de l'organe ou de la zone concerné.
La réflexologie agit a la fois en douceur et en profondeur. Selon le principe de naturopathie, elle rétablit l'équilibre de la cellule en y améliorant :
- La qualité des liquides intra et extracellulaire
- Les circulations : lymphatique, sanguines, céphalo-rachidienne.
- La nutrition nerveuse et électromagnétique, ce qui va favoriser tous les systèmes : nerveux, hormonal...par le mouvement rétabli des fluides.
Les éléments de cette amélioration modifient les systèmes nerveux, hormonal et lymphatique.
La réflexologie en assure encore le nettoyage par le processus d'élimination , qui aide ainsi le corps à exercer sa fonction d'auto-guérison.
Cette action globale cellulo-tissulaire à pour effet de restaurer les fonctions physique, émotionnelle et mentale.
Les régions du corps auxquelles correspondent les points réflexes du pied sont:
- La tète et son réseau artériel et veineux, les nerfs crâniens, le cerveau et les principaux organes des sens au niveau des phalanges des dix orteils.
- La cavité thoracique avec l'appareil respiratoire, les poumons, le cœur, le médiastin au niveau des métatarses.
- La cavité abdominale , sous le diaphragme, avec l'appareil digestif, estomac, foie, pancréas, rate, intestins, au niveau des os du tarse.
- La cavité pelvienne avec l'appareil urinaire et génital et la dernière partie de l'intestin, délimitée par les deux hanches, le sacrum et le coccyx, au niveau du calcanéum et de l'astragale.
- La colonne vertébrale avec le système neurovégétatif au niveau du bord interne du pied dit" arche interne du pied"
La réflexologie plantaire stimule la capacité de tout être humain à s' autoguérir
Pratiquée régulièrement, elle conduit à une véritable régénération car, à l'instar du génome, le corps porte en lui des facteurs de restauration et d'immunité. Les médecine naturelles vont dans se sens: elles aident l'homme à retrouver un milieu favorable afin de lui permettre d'augmenter son énergie et de rétablir ainsi l'équilibre nécessaire au fonctionnement harmonieux de tous les systèmes (homéostasie).
Elle apporte donc un incontestable bien-être et aide à supporter les difficultés de la vie.
Méthode économique, préventive et thérapeutique, la réflexologie permet de mieux appréhender la nature du cas et de comprendre les pathologies éventuelles. Elle constitue un adjuvant pré- et postopératoire. Elle s'adresse particulièrement aux maladies fonctionnelles. Dans les maladies organiques, dégénératives de la cellule, son action n'est que palliative, c'est une aide compensant la dégénérescence des tissus.
La réflexologie aujourd'hui
La réflexologie connait un succès croissant pour son efficacité sur la gestion du stress et des pathologie.
Dans les pays du nord de l’Europe, la réflexologie est reconnue officiellement comme thérapie, pratiquée dans les hôpitaux et dans les entreprises. Elle diminue grandement l'absentéisme professionnel.
Comments