Aborder l'hypnose c'est d'abord définir précisément ce qu'on entend par le terme.
En effet, pour le grand public l'hypnose renvoi le plus souvent aux spectacle de Messmer.
Sauf qu'il faut bien distinguer l'hypnose de spectacle de l'hypnose thérapeutique ou de l'hypnose médicale.
QU'EST CE QU'ON ENTEND PAR L'HYPNOSE ?
Tout le monde s'accorde a dire que l'hypnose est un état modifié de conscience.Pour autant , en médecine, cet état modifié de conscience va permettre d'agir sur la sensation de douleur, des phobies, des addictions voire atténuer des pathologies... Rien de magique,dans tout cela !
L'hypnose médicale a pour but de soulager une pathologie et non de la soigner. Selon l'Académie Nationale de Médecine, " l'état hypnotique est considéré comme doté de vertus réparatrices et susceptibles de faciliter secondairement, spontanément ou par suggestion, un meilleur aménagement des relations de l'organisme avec son milieu.
"La personne hypnotisée reste donc maîtresse de ses actes.
L'hypnose est un état naturel du cerveau qui se répète plusieurs fois par jour sans que nous en soyons réellement conscient.
Dans la pratique, l'état d'hypnose permet d'être à l'intérieur de soi sans se couper du monde.
Et c'est tout l'enjeu de la relation avec le praticien vers cet état non sans avoir instauré une relation de confiance.
Le praticien se doit d'être en empathie avec le patient. Et le patient d'être réceptive. La relation avec le praticien est cruciale dans ce domaine.
L'hypnose c'est l'art de passer d'un état de conscience à un autre avec facilité et pertinence et chacun peut le développer.
Entre l'état de veille surexcitée et le sommeil profond, se décline une infinité d'états du corps et de l'esprit qui sont autant de filtres entre "qui nous sommes au fond" et " notre monde extérieur".
Ces états influencent ce que nous percevons du monde et ce que nous lui apportons.
A travers le travail hypnotique ce sont vos capacités inconscientes, créatives et naturelles que vous entraînez, Votre esprit conscient est en second plan, comme un spectateur d'un film dont vous êtes l'auteur.
Pour en savoir plus : Hypnose au cœur de soi
Comments